Avant de prendre un document, consultez les résumés du contenu de chaque cahier,
pour le document téléchargeable
CLIQUEZ sur le titre
Un des plus anciens de la principauté, le passage d'eau entre Ramet et Chokier est une longue histoire qui mérite d'être racontée.
Le château de la Torette en bord de Meuse, propriété de la famille de François Chefnay, Bourgmestre de Ramet de 1834 à 1869. Cette demeure a été démolie au profit de la création de la voie rapide Huy - Seraing
Ses écrits et sa demeure au bord de Meuse
François Renkin. Un météore, moins la fulgurance et le vacarme. Le temps de publier quelques articles de folklore, quelques chroniques, croquis et contes, et il mourait: il n'avait pas 34 ans ... L'éphémère l'avait marqué, il œuvra dans l'éternel. Sensible et délicat, rejeté en marge de l'action des autres, Renkin fut un vase clos où la vie s'est.déposée à force d'être contenue. Une aspiration à l'idéal, un reflux vers le renoncement. Entre les deux, il y avait tout juste place pour une vérité sans âge: l'Art, celui de l'écriture (wph-culture)
Maître-graveur aux cristalleries du Val Saint-Lambert
Sa période échevinale à Ivoz-Ramet
Une famille d'anciens verriers des Cristalleries du Val Saint-Lambert : le verrier Pierre-Joseph (1819-1883); le graveur puis maître-graveur Jean-Baptiste Wilmotte (1842-1913); son fils Joseph (1878-1964), occupé au Val comme délégué de la direction à l'étranger puis chef de service au Val. Du côté maternel, on trouve aussi de nombreux membres également verriers.
Jean-Baptiste Wilmotte a en plus, exercé la fonction d'échevin en l'ancienne commune d'Ivoz-Ramet. Il s'est occupé principalement de l'enseignement, en ce temps de guerre scolaire en Belgique.
D'un monde à l'autre
Comment est créée la nouvelle entité de Ramet qui regroupe les 3 villages et ses hameaux
Qui sont les dirigeants de ces périodes troubles
En peu d'années, boulversement de la société qui va passer de l'ancien régime à la période française, puis hollandaise ... pour arriver à la naissance en 1830 de la Belgique
Guillaume Dubois, meunier, Bourgmestre de 1904 à 1921
- Présentation du personnage, du moulin, évolution lors de cette période :
- la vie à Yvoz en 1900 , récits de Jean Copaye (1894 -1984) - le 75e anniversaire de l'Indépendance nationale
- une centenaire à Ramet-Yvoz en 1907
Deuxième partie : de 1914 à 1921 (en préparation)
- l' évocation de la guerre 1914-1918 et traces historiques pour certaines familles de la commune, comme Joseph Wilmotte - Jean Copaye et autres.
Autour de Marcel Séré (1912 -2000), Bourgmestre
Marcel Séré a pendant toute son enfance été marqué par des récits de luttes ouvrières, de combats pour la liberté et la démocratie. Ses grands-parents maternelles avaient connus ces luttes, participé à ces combats, et ils ont tenu à lui faire partager leurs expériences, leur enseignement.
Il est devenu athée, libre penseur, tolérant et humaniste. Ses convictions profondes l'ont fait s'inscrire dans des organisations qui encouragent l'homme à respecter et aider les autres.
Cela se traduit par son dévouement dans les mouvements de jeunesse, de défense de la libre pensée et de la laïcité, sans oublier sa résistance aux envahisseurs pendant la guerre 1940-1945 et sa lutte antérieur contre l’extrême droite. Plusieurs cahiers sont consacrés à cette période
Origine des 3 villages - Considérations
Yvo, Yvou, ... Yvoz, Ivoz est certainement le village, le plus riche en faits d'histoire.
Il existe notamment, des "actes", dans les chartes de l'Abbaye du Val Saint-Lambert.
Ces événements peuvent être considérés comme "traces" de métiers, de personnages, de cultures ainsi de faits dont on peut en tirer certaines considérations ...
Yvoz avait sa cour de justice étroitement liée à celle de l'abbaye
Le Château de Ramet
Depuis le 13e siècle, cet édifice, un château, entouré de douves a été la demeure de familles, souvent peu connues. Son histoire est remarquable depuis sa construction par "Jean del Heid de Flémal". Il mérite notre attention, car ce patrimoine monumental de la Belgique, n'a jamais été facile à être conservé en bon état. Anciennement et notamment sous l'ancien régime, se sont des familles liégeoise, ayant des moyens financiers qui l'ont tenu, aménagé ou transformé.
Ce cahier dévoile son histoire mais aussi celle des familles propriétaires :
... de Ramey - de Fassin - Lhoest - Wauters - Capelle - Vryens ...
La châtaigneraie
Manoir ou gentilhomnière plutôt que château !
C'est depuis le 19e siècle que cette agréable demeure a été construite sur la commune. Histoire d'un bien et des familles propriétaires. Ceux-ci ont fréquentés ou habités cette demeure et son magnifique verger.
L'histoire de certains membres des familles ont laissés des traces en notre petit pays. Et puis connaissiez-vous le portrait de Guillaume de Bleret ?
Les biscuiteries Paquot
C'était un fleuron de notre industrie !
Histoire de la famille Paquot et déroulement de l'activité de Henri, boulanger puis industriel
Connaissez-vous la biscotte ? Savez-vous que cette société a eu un retentissement allant au-delà de la Belgique ?
Edouard Masson 1881-1950
C'était un artiste peintre renommé
Histoire de cet artiste, doué pour tout ce qui a trait aux dessins, à la peinture ...
Il est né à Ramet (hameau d'Yvoz). Des hommages et une plaque sur sa maison natale en 1949
Ses œuvres notamment de l'industrie de notre pays, des portraits, des natures mortes méritent que l'on les découvre !
L'entre deux guerres
1ère partie
Histoire de l'entre deux guerres, une commune plus tout à fait rurale, où s'opère de grands changements
La première partie raconte les grands dossiers de l'époque, ainsi que l'évolution sociale et politique
Elle raconte aussi les institutions : Maison du peuple - Union Coopérative et ses magasins, l'industrie et également le grand bouleversement pour le territoire, les transformations réalisés à la Meuse ...
2ième partie
La deuxième partie nous parle de la catastrophe de 1930 (pollutuon de l'air), du pro justitia, du registre tenus par le Garde forestier sur les délis de forêt, de chasse, de pêche. Ensuite, il aborde les faits et les gens de 2 villas remarquables, la villa Nyst et les Glycines.
Le Château de la Croix Saint Hubert
et ses annexes
L'histoire de ce château/manoir ne peut se raconter, sans expliquer les familles qui l'ont occupé
Certaines "certitudes" sont ancrées dans l'histoire orale de ce bien et même écrite !
Ce cahier, tout en racontant son histoire, va corriger les inexactitudes avec les preuves historiques qui le démontre